Un grand nombre d’experts et de scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à l’impact de l’activité des hommes sur la planète. Depuis la révolution industrielle, notre société a connu un développement sans précédent mais sans toujours mesurer les conséquences de l’évolution de son mode de vie sur la Planète et sur l’Homme.
Enjeux
Comment assurer la protection de la biodiversité et lutter contre le changement climatique ?
Comment assurer demain un accès à l’alimentation et à l’eau potable, à la santé et à l’éducation pour tous ?
Le Développement Durable est une des solutions pour répondre à toutes ces problématiques
Un grand nombre d’experts et de scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à l’impact de l’activité des hommes sur la planète. Depuis la révolution industrielle, notre société a connu un développement sans précédent mais sans toujours mesurer les conséquences de l’évolution de son mode de vie sur la Planète et sur l’Homme.
Le secteur de l’énergie subit une profonde transformation, il est en constante évolution, en particulier de par les réglementations qui s’ajustent au gré des retours d’expériences, que ce soit en termes d’organisation des marchés, ou d’incitation pour le développement des énergies renouvelables.
La structure de production de l’énergie est ainsi bouleversée par l’avènement des énergies renouvelables, ce qui induit des transformations sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Pourtant l’éolien et le photovoltaïque peinent encore à se développer Aussi, les acteurs techniques, économiques, politiques et réglementaires ont de grandes difficultés à définir et mettre en œuvre les stratégies et les mesures adéquates.
Ils doivent accélérer leur politique d’investissements de croissance et miser sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les nouveaux métiers. Comment assurer la protection de la biodiversité et lutter contre le changement climatique ?
Autre enjeu important : le nucléaire. Cette énergie est au centre de multiples débats avec les centrales qui arrivent en fin de vie.
Doit-on les démanteler ? Les rénover ?
En effet, suite à l’accident de Fukushima, l’objectif principal est d’assurer la sûreté des installations nucléaires. Certains projets dans le nucléaire pâtissent ainsi de cet accident. Notamment les projets de construction d’EPR, certains annulés et d’autres différés. En France, le projet d’EPR à Flamanville prend également du retard.
De plus, les vérifications de sûreté initiées sur toutes les installations nucléaires dans le monde ont entraîné des exigences supplémentaires à l’égard de la sûreté des centrales dont certaines organisations souhaitent prolonger l’exploitation.
S’agissant de l’Oil & Gas, ce secteur a bien souffert car assujetti au prix du baril de pétrole.
L’ouverture du marché Iranien serait une aubaine pour l’industrie pétrolière.
Mais en attendant, pour les pétroliers et gaziers internationaux, le temps est venu d’explorer de nouveaux gisements d’hydrocarbures, en Arctique ou dans les eaux profondes par exemple, ce qui implique une exploitation très complexe et donc coûteuse. Ou l’exploitation du gaz de schiste qui fait débat…
ICE-TECH accompagne les industriels du secteur de l’énergie et des industries associées.
Nous intervenons aux côtés des entreprises dans les principaux secteurs suivants : le pétrole et le gaz (FPSO, oléoducs, terminaux méthaniers, raffineries…), la production d’électricité (centrales nucléaires et thermiques, cogénérations, barrages), les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, biomasse) et autres industries associées (traitement de l’eau, usine d’enrichissement d’uranium, mines ). Nos techniciens interviennent aussi bien en France qu‘à l’international.